tag:blogger.com,1999:blog-6161986843091652284.post7691015776096585964..comments2013-06-23T18:28:08.333+02:00Comments on Expeconomics : le blog économique de Laurent Denant-Boemont: Les jeux en classe, Vernon Smith et moiLaurent Denant-Boemonthttp://www.blogger.com/profile/08252381928844005264noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-6161986843091652284.post-49260672830570584692010-10-16T10:07:32.566+02:002010-10-16T10:07:32.566+02:00Il y a aussi le "blog des expériences pédagog...Il y a aussi le "blog des expériences pédagogiques" animé - entre autres - par Jérôme Villion (docteur en éco et prof en prépa ECE au lycée Claude Monet): http://ecoexpepedago.blogspot.com/2009/12/participez-lexperience.html<br />Villion a également coordonné un volumineux dossier sur l'éco expérimentale dans le dernier numéro d'IDEES (CNDP, n°161, septembre 2010)dont la présentation est téléchargeable ici : http://www2.cndp.fr/RevueDEES/pdf/161/161_villion.pdf )<br />Signalons enfin un compte rendu d'une expérience menée en classe par un prof de SES (IDEES n°151, septembre 2008) : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/135700/135700-17331-22480.pdfSincère nainnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6161986843091652284.post-80774112199152166732010-09-14T11:48:45.771+02:002010-09-14T11:48:45.771+02:00Merci pour cette réponse détaillée ! En fait c'...Merci pour cette réponse détaillée ! En fait c'était plus une question de curiosité, je ne sévis plus dans les salles de classe.<br />Je vais quand même jeter un oeil à vos liens, ça peut intéresser des collègues. Pour le programme, en première, je ne sais plus ce qu'a prévu exactement la réforme, mais les changements en éco sont mineurs - plus de nouveautés en socio, parfois un peu bizarres...<br />En fait je me demandais surtout si la l'exclusion, les conflits et la mobilité sociale, ou encore le progrès technique, la croissance et les échanges internationaux (au programme de term) étaient abordables par des jeux. Il doit y avoir certains aspects qui le sont (la recherche du monopole par l'innovation, par exemple), mais je doute que l'ensemble de la notion s'y prête aussi bien que le marché.VilCoyotehttp://www.optimum-blog.netnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6161986843091652284.post-22329411651066760012010-09-13T17:01:16.233+02:002010-09-13T17:01:16.233+02:00@Vil,
merci pour ce sympathique commentaire. Et ou...@Vil,<br />merci pour ce sympathique commentaire. Et oui, je suis chercheur et enseignant, donc j'aime bien que les étudiants repartent d'un cours en ayant un peu compris et, peut être, apprécié.<br />Pour moi l'apport des jeux en classe est assez extraordinaire et je pourrai multiplier les exemples et les thèmes à l'envie, car le sujet me passionne. Le truc avec les jeux en classe, c'est que cela marche toujours bien!<br />de multiples thèmes sont abordables avec les jeux : la décision individuelle dans le risque, la coopération entre individus, bref tous les thèmes sont peu ou prou abordables, même la macroéconomie. Par exemple, quand j'enseignais la macro en première année, je faisais un jeu dans lequel les étudiants devaient choisir la répartition de leur revenu en différents postes de dépenses, ce pour différents niveaux de revenus. En deux temps trois mouvements, à l'issue du questionnaire, on voyait apparaître la fonction de consommation keynésienne...<br /><br />si vous voulez dialoguer sur des jeux avec un sociologue, il peut être intéressant de faire des jeux sur le thème des préférences sociales, par exemple le jeu de l'ultimatum ou le jeu du dictateur; Pour vous donner une idée de la variété de ce que l'on peut faire sur papier (n'existe qu'en langue anglaise, jusqu'à ce que je me décide à me lancer un jour) : http://www.marietta.edu/~delemeeg/games/<br /><br />ou encore le top si on dispose d'une salle informatique d'une vingtaine de postes, le serveur de Holt avec uniquement la nécessité d'avoir explorer..<br />http://veconlab.econ.virginia.edu/admin.htm<br /><br />inscription gratuite, inconvénient en anglais bien sûr...<br />dans le textbook de Holt, il y a à la fin plein d'instructions pour différents jeux sur papier (à traduire par contre) que l'on peut faire avec un matériel réduit, comme un paquet de cartes à jouer..<br /><br />mais pour être plus précis, il faudrait que vous me donniez plus d'indications sur votre programme, j'ai vu celui de seconde mais pas celui de première (à l'issue de la réforme, ;-)). Bon courage à vous égalementLaurent Denant-Boemonthttps://www.blogger.com/profile/08252381928844005264noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6161986843091652284.post-46367712498954391452010-09-13T12:37:24.834+02:002010-09-13T12:37:24.834+02:00Diantre, un Universitaire pédagogue ! On aura tout...Diantre, un Universitaire pédagogue ! On aura tout vu ! ;-)<br />Je n'ai jamais entrepris de jeu sur le marché au lycée (1ère), par flemme principalement. Mais ça paraît effectivement le meilleur moyen de présenter les concepts aux élèves/étudiants, qui n'ont pas l'impression qu'on essaie de leur bourrer le crâne, mais d'analyser leur propre comportement.<br />Je l'ai fait en revanche avec "le financement" (besoin/capacité, intermédié/désintermédié), ça a bien marché (!).<br /><br />Pensez-vous que d'autres thèmes soient efficacement et facilement abordables de cette façon ?<br />Et si un sociologue (Denis ?) passe par là, ça pourrait être intéressant de connaître la faisabilité du jeu sociologique.<br /><br />Bon courage pour la rentrée en tout cas !VilCoyotehttp://www.optimum-blog.netnoreply@blogger.com