mardi 10 février 2009

"So british" sur le Titanic ?





La probabilité de survie des britanniques dans les situations catastrophiques est-elle diminuée par le fait qu’ils soient trop bien élevés? C’est une des hypothèses qu’envisage le papier de Bruno Frey, David Savage et Benno Torgle "noblesse oblige? Determinants of Life and Death in a survival situation" . C’est un
papier tout ce qu’il y a de sérieux bien sûr, qui prend en guise de terrain empirique la catastrophe du Titanic et l’assimile à une quasi-expérience naturelle.... (mais où vont-ils chercher des idées pareilles?).
Bref, le genre de papier iconoclaste que j’adore...
En fait, de manière plus générale, ils estiment l’impact sur la probabilité de survie de variables telles que le sexe, la condition sociale, l’âge, etc.. et la nationalité!
Je ne résiste absolument pas à l’envie de donner quelques résultats.
Par exemple, le fait d’être une femme peut accroitre jusqu’à 50% la probabilité de survie (la variable "sexe" est celle qui joue le plus), le fait d’avoir moins de 15 ans l’augmente au plus de 29%, (la logique "les femmes et les enfants d’abord ayant apparemment été appliquée comme on le voit d’après ces résultats)... Ne parlons pas bien sûr des passagers de 3ème classe, dont la probabilité de survie est proche de celle du film éponyme de James Cameron, c’est-à-dire proche de zéro (dommage pour Leonardo).
Mais plus surprenant et moins noble, le fait d’avoir appartenu à l’équipage accroit significativement la probabilité de survie (la probabilité augmente de 22%). Bref le capitaine est peut être resté à bord de son navire, mais apparemment les autres membres de l’équipage ont compensé. Enfin, last but not least, le fait d’être américain accroît la probabilité de survie de au plus 8% tandis que le fait d’être britannique la réduit de 1% (pour les initiés, tous ces coefficients sont significatifs et il s’agit bien d’effets marginaux).
Je n’en tirerai aucune conclusion quelconque bien sûr, mais à l’avenir, je m’arrangerai pour me faire passer pour un membre d’équipage américain si je dois monter sur un paquebot...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.